Visite touristique et stand-up satirique, le Turpitour se balade à Bruxelles du 04 au 25 décembre 2022.
Le Turpitour propose à la fois visite touristique et spectacle satirique. Un guide michemin, en quelque sorte. Un concept unique en Europe qui a attiré un public nombreux bien au-delà de Bruxelles, en particulier nos voisins français qui se délectent de cette autodérision typiquement belge.
Au lancement du projet, le créateur du Turpitour, Jean-Michel Briou, avait une crainte : que les embrouilles bruxelloises s’éteignent. Ce qui aurait réduit la durée du circuit au temps de parole annuel du Roi.
Heureusement, ce ne fut pas le cas. De nouvelles absurdités sont apparues, des pignoufs restés dans l’ombre ont fait la Une. Des micmacs insoupçonnés se sont révélés.
Une matière précieuse pour le Turpitour, saison 2. C’est la base de l’humour satirique. S’emparer de faits d’actualité et les tourner en dérision. Faire rire de ce qui ahurit.
On est tout près des faits grâce à une visite à pied d’environ cinq kilomètres. On peut toucher du doigt les bâtiments, les statues et… les petits travers. Le circuit a été conçu avec des moments de pause. On profite des parcs et des squares.
Le circuit durent environ 2h30 il démarre devant la Gare Centrale. Ensuite, le groupe se dirige vers la Cathédrale. Puis c’est la maison des Parlementaires, l’étonnante Ambassade de France, la traversée du Parc Royal, avant de descendre vers le Musée du Cinéma, un peu étouffé par le mastodonte de la banque BNP, le Mont des Arts, avec un splendide panorama sur la ville.
Place Royale, Statue de Léopold II puis vient le quartier européen: Parlement, Commission, Conseil.
À la fin de ce circuit les participants reçoivent alors un ticket de métro pour revenir à la Gare Centrale.
La suite du contenu de cette page est réservé aux membres de la fédération Bed & Brussels. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous sinon, inscrivez-vous (plusieurs formules possibles).