En 2016, la distribution en ligne de l’inventaire hôtelier demeure un enjeu primordial. Que l’on soit un gîte, une auberge de charme, un hôtelier indépendant ou un hôtel faisant partie d’une chaîne internationale, les canaux de ventes sont multiples, la réservation pouvant passer :
- en direct au téléphone
- en direct en personne (walk-in)
- en direct via le site web, assumant que l’hôtelier ait un site transactionnel
- via le réseau d’agences de voyages, l’inventaire étant distribué par les CRS
- via les tour opérateurs et réceptifs
- via les organismes de gestion de la destination, quand ceux-ci proposent une solution transactionnelle
- via les agences de voyages en ligne (OTA, online travel agencies)
- via des sites d’achats groupés (Groupon), mobile-only ou autres
Comme on peut s’y attendre, chacun de ces canaux offre des avantages et des inconvénients, et demande une marge de commission en conséquence. Le hic, c’est que les OTA ont pris une telle croissance au fil des dernières années qu’ils ont dorénavant une part de marché dominante, voire abusive dans certains marchés. Considérez ces statistiques :
- La part de marché des OTA se chiffre à 48% de la distribution en ligne pour les grandes chaînes hôtelières nord-américaines, mais représente 58% de la distribution des hôtels indépendants;
- En Europe, la dépendance aux OTA est encore plus forte, ceux-ci représentant 62% des ventes en ligne pour les grandes chaînes, et 74% des ventes en ligne pour les hôteliers indépendants!
- Le groupe Priceline (incluant sa filiale Booking) aurait dépensé plus de US$ 2.8 miliards en publicité numérique en 2015;
- Le groupe Expedia (incluant ses filiales Hotwire, Hotels.com, Orbitz, Travelocity) a dépensé US$ 3.5 milliards de son côté, uniquement en 2015.
Vous avez bien lu : c’est plus de US$6.3 milliards (environ 5.64 milliards d’euros) investis en achat de mots-clés, bannières, et autres tactiques numériques en 2015 par ces deux entreprises qui contrôlent près de 85% du marché des OTA et de la vente en ligne pour le tourisme !
Pourquoi passer en direct alors ?
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Article de Frédéric Gonzalo