Vendredi 27 novembre, le Comité de concertation s’est réuni pour annoncer les nouvelles mesures pour les prochaines semaines pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19. Ces mesures sont valables jusqu’au 15 janvier 2021, date à partir de laquelle il y aura une évaluation de la situation. On ne pourra pas parler de déconfinement avant le 1er février 2021.
Les mesures changent-elles pour les hébergements touristiques ?
Non. Votre hébergement peut rester ouvert mais ne peut être loué qu’à un ménage (personnes vivant sous le même toit) + 1 contact rapproché. Une personne isolée peut accueillir, quant à elle, deux personnes. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas compris.Il est de la responsabilité de vos locataires de veiller au respect de cette règle. Nous vous invitons donc à avertir par écrit vos futurs clients.
Pour le cas des chambres d’hôtes, la règle s’applique par chambre. Il faudra toutefois être attentif à éviter les contacts entre les différents groupes.
Puis-je encore proposer le petit déjeuner et la table d’hôtes dans mes chambres d’hôtes ?
Oui. La fourniture des repas est toujours autorisée mais uniquement dans les chambres. Prévoyez des plateaux ou des paniers adaptés. Ils seront déposés devant chaque chambre et remis au même endroit par vos invités.Est-il toujours autorisé de voyager vers la Belgique ?
Oui. Il est autorisé de voyager vers la Belgique au départ de tous les pays de l’Union européenne, de la zone Schengen, du Royaume-Uni et au départ des pays qui figurent sur la liste publiée sur le site web du Service public fédéral Affaires étrangères. Dans tous les cas, le Passenger Locator Form avec un questionnaire d’auto-évaluation doit être complété si le séjour est en Belgique de plus de 48h. Si la personne vient d’une zone rouge et qu’elle a un formulaire d’auto-évaluation négatif, elle sera amenée à se faire tester et à respecter une quarantaine de 7 jours. Des contrôles aux frontières seront effectués.Les musées et piscines peuvent-ils rouvrir ?
Oui. Ils peuvent rouvrir leurs portes dès le 30 novembre sauf les piscines tropicales (ex.: Aqualibi).Les commerces peuvent-ils rouvrir ?
Oui. Les commerces non essentiels rouvrent sous conditions dès le 1er décembre.Les restaurants peuvent-ils rouvrir ?
Non. L’horeca doit rester fermer jusqu’au 15 janvier 2021.Le couvre-feu change-t-il ?
Oui mais uniquement durant la nuit du 24 au 25 décembre. Le couvre-feu sera exceptionnellement d’application entre minuit et 5h du matin même en Wallonie.
Sources : Extrait de la Newsletter des gîtes de Wallonie du 30 novembre 2020
La suite du contenu de cette page est réservé aux membres de la fédération Bed & Brussels. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous sinon, inscrivez-vous (plusieurs formules possibles).