E-tourisme : un parcours client sophistiqué mais personnalisé

Attachez vos ceintures ! Décollage immédiat sur les comportements de recherche et les tendances de consommation online dans le secteur de l’e-tourisme. Mobilité, personnalisation et création de contenus : Constance Coutard, Industry Analyst Travel chez Google France, vous fait voyager en business lors des Power Fridays 100% travel le 13 mai 2016 à Paris.

Un tour du monde en 56 jours

Des siècles d’explorations, et toujours une soif d’évasion et de découvertes ! Avant de sauter dans l’avion ou le train, les internautes français s’inspirent, comparent et recherchent des infos online. Ils visitent en moyenne 8 sites et passent 2 heures et 5 minutes sur des sites de vente de voyages avant de réserver. « Le parcours moyen d’un voyageur français est de 56 jours1 avant l’achat ». Et, « sur 419 moments digitaux, 87% ont lieu sur mobile2. Le smartphone est venu changer le parcours des voyageurs, et l’expérience client va être fondamentale. »

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Multi-canal et multi-écran, le parcours d’achat est toujours plus long et sophistiqué. Autre niveau de complexité : la volatilité des internautes face à l’infinité de choix . Train, bus, covoiturage ou location de voiture, « l’internaute passe facilement d’une marque à une autre ou d’un service à un autre. » En 2015, 24%5 des voyageurs français ont visité le site BlaBlaCar avant de se rendre sur un site de voyage en bus ou de location de voiture et 15% avant de consulter un site de réservation de train. Idem pour l’hébergement : 25% des voyageurs français ont visité le site d’Airbnb avant de visiter un site d’hôtel5.

En savoir plus : Think with Google

Article de Constance Coutard, Industry Analyst Travel chez Google France.