Fête et musique | Bien manger | Théâtre, mode et architecture
La Fête de l’Iris ou Bruxelles en fête
Comme chaque année, la Fête de l’Iris envahit la région bruxelloise les 6 et 7 mai. Animations diverses et gratuites dans le quartier royal et au Parlement bruxellois, Iris Tipik Electro Night ou encore une série d’activités dans 7 autres communes bruxelloises, il y en aura pour toutes les envies !
L’EUROPE À BRUXELLES
ll vous émoustille, l’Art nouveau ? Alors rendez-vous dans le quartier des Squares où l’hôtel van Eetvelde et son extension sont, à partir du 6 mai, accessibles aux visites. Une grande nouveauté ! Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce bâtiment à l’agencement audacieux a été racheté et rénové par la Région bruxelloise. Il accueille, en outre, le siège du LAB·An, le tout récent centre de référence en matière d’Art nouveau.
FOCUS SUR LE THÉÂTRE
The Bridge Theatre est un théâtre qui véhicule les valeurs de l’inclusivité et de la durabilité et qui cherche à valoriser les talents anglophones aux yeux des Bruxellois dans toute leur diversité. La pièce « Lungs » (du 17/5 au 3/6) vous plongera dans la thématique de la parentalité, par l’intermédiaire d’un jeune couple qui s’interroge sur les (bonnes) raisons d’avoir un enfant.
FOCUS SUR LA MUSIQUE
Ça vous tente un festival urbain gratuit destiné aux amoureux du jazz, sur différents sites du centre de Bruxelles ? Rendez-vous au Lotto Brussels Jazz Weekend (26 au 28/5). Juste avant, le Jam’in Jette (19 et 20/5), gratuit également, propose un programme varié : musique mais aussi activités pour enfants, cirque, village artisanal, etc. Enfin, dans des styles qu’on ne peut qualifier que de différents, le Concours Reine Elisabeth de Chant revient à Bozar (3/6) et le CORE Festival (27 et 28/5) réinvestit le parc d’Osseghem.
FOCUS SUR LE VÉLO
Votre vélo n’est pas sorti de l’hiver ? Plus de raison de ne pas l’enfourcher au printemps ! Brussels by bike est un condensé d’itinéraires qui vous invitent à découvrir la ville, en variant les thématiques et les distances. Les circuits sont développés par l’hôtel The Dominican, qui vous permet également la location de vélos.
FOCUS SUR LES ENFANTS
À Bruxelles, les enfants ne sont pas en reste quand il s’agit de spectacle, de théâtre et d’éveil artistique. Le théâtre La montagne magique ouvre ses bras au jeune public depuis bientôt 30 ans. Il organise « L’art et les tout-petits » (du 27/5 au 11/6), un festival international qui brasse large et tout en poésie. À coup sûr, vous ne serez pas déçus !
FOCUS SUR LA GASTRONOMIE
Alors, prêt pour la seconde édition de ce marathon culinaire et musicale ? StrEat Fest (du 11 au 14/5), c’est 4 jours de fête autour de la street food grâce à 75 chefs et artisans du goût ! 150 workshops et 40 performances artistiques et musicales viendront pimenter ce festival qu’il ne faut pas louper !
FOCUS SUR LA MODE
Figure internationale de la mode, la Bruxelloise Diane von Furstenberg est surtout connue pour avoir popularisé la fameuse robe portefeuille, ou “wrap dress”. À l’occasion des 50 ans de celle-ci, l’exposition Diane von Furstenberg. Woman Before Fashion (du 21/04 au 7/01)revient sur l’œuvre et la personnalité de la célèbre créatrice de mode belgo-américaine, qui, dès les années 70, envahit New-York de son imagination !
La suite du contenu de cette page est réservé aux membres de la fédération Bed & Brussels. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous sinon, inscrivez-vous (plusieurs formules possibles).